• Plus votre stress augmente et s'accumule, plus vous devenez irritables et plus vous réagissez rapidement et violemment aux élements stresseurs. La décharge d'adrénaline devient brutale et importante, et votre réaction, au delà d'un certain seuil de stress, devient disproportionnée. Certains se prennent des crises d'angoisse ou des attaques de panique, quand d'autres pètent les plombs ou disjonctent.

    Heureusement, il est toujours possible de réagir préventivement et de gérer son stress sans en arriver là. Apprendre à lire les signaux que vous envoie votre corps est la première des choses à faire pour bien gérer son stress.

    Observez par exemple votre cycle de sommeil. L'insomnie est un précurseur de l'apparition des signes de stress. Des que votre cycle de sommeil change, que vous êtes fatigué, que vous n’appréciez pas la vie, que vous êtes anxieux, que vous éprouvez des douleurs et des maux, vous devez prendre conscience d'un niveau de stress élevé.wink


    votre commentaire
  • On observe une augmentation du stress en tout genre, et Ellen McGrath, une psychologue collaborant avec la revue américaine Health, donne quelques suggestions pour éviter que le stress ne vous conduise à la dépression d’épuisement.


    Faites une pause, n’importe laquelle : allez marcher pendant dix minutes ou restez cinq minutes au calme, respirez à fond. Réservez-vous 15 minutes en début et en fin de chaque journée pour lire ou pour réfléchir.


    Restez maître de votre vie : entourez-vous d’objets qui vous font sourire — des photos, des fleurs ou des souvenirs. Établissez vous-même votre programme et prévoyez de faire ce qui est nécessaire aux moments où vous êtes le plus détendu.


    Ayez une bonne alimentation : n’attendez pas d’être affamé pour vous arrêter de travailler et ne vous contentez pas d’avaler n’importe quoi pour faire taire votre estomac, même si vous êtes très occupé. Des repas fréquents composés principalement de fruits et de légumes vous permettront d’être moins fatigué.


    Remuez-vous : un bon exercice diminue le stress et augmente votre sensation de satisfaction et de maîtrise de votre existence. Faites-en un moment agréable.

     


    votre commentaire
  • Chaque année les crises cardiaques fauchent 200 000 vies en Allemagne.

    Quelle en est la cause principale? “Le stress”, répond le journal Süddeutsche Zeitung, car en Allemagne le travail impose “un engagement complet et une tension permanente”. Les tensions au travail provoquent un taux d’absentéisme élevé dû à la maladie et peut conduire à l’épuisement.

    Une infirmière sur deux présente des symptômes de surmenage et un enseignant sur trois doit prendre une retraite anticipée, souvent à cause de “tensions nerveuses”. Les compagnies d’assurance maladie étudient des moyens de réduire les tensions au travail. Une étude, menée auprès de plusieurs centaines d’entreprises moyennes, a mis en relief un facteur apparemment important: 44 % des travailleurs interrogés n’avaient jamais reçu de félicitations pour leur travail.
     

    Félicitez votre conjoint, vos enfants, vos amis, vos parents, vos collègues.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique