• Se qu'il faut savoir

    1. Combien de temps dure un massage ?
    Une séance complète dure en général 1 heure, mais il est parfaitement possible de ne masser qu'une zone douloureuse. Dans ce cas il faut compter entre 20 et 30 minutes (10 minutes pour chaque partie du corps). Mieux vaut un massage court et de qualité qu'un massage très long et mal contrôlé. Mieux vaut plusieurs petits massages réguliers qu'un long massage par an!

    2. Le massage agit-il sur la stature ?
    Oui car il soulage le mal de dos, rend les muscles plus souples, aide au relâchement des tensions, améliore la mobilité articulaire et favorise une plus grande amplitude des mouvements. Résultat : le corps délié se place mieux, "grandit". Les postures des personnes régulièrement massées (ou sportives) sont toujours plus équilibrées et harmonieuses.

    3. Une séance peut-elle prévenir des douleurs ?
    Oui, c'est le cas pour les personnes souffrant de douleurs rhumatismales. Quelques séances avant les saisons humides et/ou froides permettent de prévenir les douleurs "baromètres" dues au mauvais temps, qui seront alors moins sévères. Le massage permet en effet de libérer de vieilles tensions et de les relâcher avant l'hiver. Climat et douleurs musculaires sont donc intimement liés.

    4. Le massage est-il anti-stress ?
    C'est l'une de ses premières vertus. Comme il décrispe les muscles, les douleurs s'estompent, on est apaisé et la capacité respiratoire augmente : on est moins "bloqué". Sous l'effet du massage, notre hypophyse sécrète deux types d'hormones. D'une part, les endorphines qui possèdent les mêmes vertus que la morphine, d'autre part l'ocytocine, qui tend à ralentir le rythme cardiaque.

    5. Faut-il utiliser une huile ?
    Tout dépend du massage. Le shiatsu s'effectue à sec, tandis que le californien nécessite une huile. On choisit toujours une huile végétale de qualité, type amande douce ou pépin de raisin (qui aide à garder une peau souple), et on peut éventuellement y mélanger des huiles essentielles odorantes pour renforcer l'efficacité d'un massage. Certaines huiles sont tonifiantes, relaxantes ou encore anti-douleur.

    6. Les massages sont-ils remboursés ?
    Seuls ceux pratiqués par un kinésithérapeute, sur ordonnance d’un médecin, sont remboursés par la sécurité sociale. Pour les autres, comptez de 20 à … 120 € selon le massage, le lieu, la durée, etc. Renseignez-vous avant !

    7. Y a-t-il des contre-indications ?
    Il faut avoir envie de se faire masser, sinon le soin ne sera pas agréable, voire entraînera des crispations donc des douleurs. Par ailleurs, les personnes très fatiguées, malades ou souffrant de douleurs vives, telles que les inflammations, ne retireront aucun bénéfice du massage. Évitez-le également en cas de troubles cutanés, et observez la plus grande prudence si vous avez des problèmes vasculaires.

    8. Le massage est-il toujours thérapeutique ?
    Les massages thérapeutiques sont réservés aux seuls kinésithérapeutes. Ces derniers font littéralement de la "thérapie par le mouvement". Leur but n'est pas de relaxer mais de rééduquer ou de soulager un muscle malade. Les massages en institut sont relaxants mais n'ont aucune vocation thérapeutique officielle, même si ils dénouent et apaisent.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :